Comprendre l'univers du véhicule de loisirs
A- L'éco-système du véhicule de loisirs
1- Un véhicule de loisirs, c'est quoi exactement ?
Les véhicules de loisirs regroupent diverses solutions pour les vacances. Camping-cars, fourgons, vans, caravanes ou même mobil-home : à chaque mode de vie son véhicule !
Pour les personnes souhaitant rester relativement sédentaires pendant leurs vacances, la meilleure solution est le mobil-home ou la caravane. Au contraire, pour pouvoir se déplacer régulièrement, le camping-car, fourgon ou van aménagé sont les véhicules idéaux ! Ces différents types de véhicules comportent chacun leurs spécificités et avantages.
Au final, un véhicule de loisirs, c’est, comme son nom l’indique, un véhicule qui permet d’effectuer ses loisirs : voyage, sport, découverte de la nature ou autre, il s’adapte aux besoins et envies de chacun.

2- Une communauté forte autour des véhicules de loisirs
Les propriétaires de véhicules de loisirs, tous nommés de différentes manières en fonction de leur véhicule (van-lifer, camping-cariste…) constituent une réelle communauté. A l’étape (camping, aires, chez l’habitant…) ou même sur les forums virtuels, ils partagent leurs expériences de voyages, qu’elles soient positives ou négatives et n’hésitent pas à se communiquer conseils et astuces pour leurs futurs périples.
De même, si vous avez un jour un problème avec votre camping-car, fourgon ou van sur un lieu de stationnement ou sur la route, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous aider. Avant de partir en voyage ou si vous souhaitez partager vos expériences, vous trouverez aussi de nombreux groupes sur Facebook.
YpoCamp est impliqué dans la communauté des camping-caristes à travers YpoCamp Academy : la plateforme de contenus exclusifs destinée aux nouveaux acquéreurs de véhicules de loisirs. YpoCamp Academy, c’est la plateforme sur laquelle vous lisez ces lignes. L’objectif est de vous accompagner de A à Z dans la prise en main de votre véhicule grâce à différentes thématiques :
- Le fonctionnement des équipements (frigo, chauffe eau, tv…) ;
- Les garanties (en développement) ;
- Les incidents ou pannes et les bases du dépannage ;
- L’entretien mécanique et cellule du véhicule ;
- L’hivernage et l’estivage ;
- La préparation de votre 1er voyage ;
- La préparation de votre livraison.
Nous avons également un blog sur lequel nous écrivons des articles de conseils liés au véhicules, aux destinations et à la vie en camping-car. Sur notre chaîne YouTube, les « YpoTuto » vous présentent et expliquent l’utilisation de votre camping-car. Vous trouverez également des interviews de collaborateurs des concessions YpoCamp ainsi que la présentation de chacune d’entre elles.
Nous organisons également des visites usines pendant lesquelles nous découvrons, avec les clients YpoCamp, les coulisses de la fabrication des camping-cars.
Visite usine Rapido - Décembre 2022
Pour s’organiser davantage en tant que communauté, des associations de camping-car ont vu le jour. Elles sont organisées autour de la FFACCC : Fédération Française des Associations et Clubs de Camping-Cars. Leur site recense les clubs dans toutes les régions de France. Leur but ? Proposer des avantages chez leurs partenaires, faire profiter d’une protection juridique, envoyer des lettres d’informations sur la communauté mais aussi organiser des événements ou voyages groupés.
3- Des événements autour des camping-cars, fourgons et vans
Outre les événements organisés par des clubs regroupant les propriétaires de camping-car, fourgons et vans, de nombreux événements sont organisés aux quatre coins de la France autour des véhicules de loisirs.
Le plus connu, c’est le Salon des Véhicules de Loisirs qui se tient généralement au Bourget. En 2023 et 2024, le salon déménage à Villepinte car le lieu emblématique du salon doit subir des travaux dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024. Cet événement a lieu depuis 1966 et permet aux amateurs de véhicules de loisirs de découvrir de nombreux véhicules exposés par les fabricants, de repérer les nouveautés en termes d’équipement mais également d’échanger avec les nombreux acteurs du domaine : voyagistes, associations, fédérations, fournisseurs… De nombreux autres salons sont organisés dans les grandes villes de la métropole : Nice, Bordeaux, Nantes, Rennes, Lille, Biarritz…

Depuis quelques années, d’autres événements autour de ce mode de vie ont vu le jour :
- La Fête Européenne du Camping-Car: 3 jours avec de nombreuses animations, spectacles et apéritifs conviviaux.
- Le Camper Van Week-End : événement dédié au voyage en van et fourgon aménagé qui se tient deux fois par an : une édition à Apremont (60) et une à Brissac-Quincé (49). L’entrée est gratuite (mais le stationnement payant !) et vous y retrouverez des concerts, exposants et des lieux d’échange pour passer un week-end inoubliable.
- Le Vanlifest: le point de rencontre des vanlifers qui ont aménagé leur van ou leur fourgon eux-mêmes ou qui souhaitent se lancer dans l’aventure ces prochains mois. Le festival se tient dans le Sud-Ouest, à Capbreton (40) et plusieurs tarifs sont proposés, avec ou sans hébergement. L’objectif est de partager les astuces et de se retrouver autour d’ateliers et de conférences sur l’aménagement et la vie en van.
- Le Salon de l’Aventure à Lanton (33) est un événement gratuit, dédié à tous types d’aventures, y compris le voyage en véhicule de loisirs. Animations, restauration sur place, découvrez toutes les manières de partir à l’aventure avec de nombreux exposants présents pour vous faire découvrir leurs solutions.
- Le Festival En Van Simone: Passez 3 jours à vivre au rythme de la van-life ! Pendant la journée, déambulez à travers les exposants centrés autour de l’univers du van et assistez aux conférences, tables rondes et présentations produits. Pendant la soirée, c’est un véritable festival avec des concerts pour tous les goûts. : rock, DJ, fanfare. La nuit, dormez directement à bord de votre véhicule dans le Camping du festival. Situé à Issoire (63), les billets sont entre 2€ (entrée journée) et 30€ (bivouac).
- Euro CC : en 2023, RDV en Italie pour un rassemblement d’associations de camping-caristes. Attention, il est possible de s’inscrire seulement via un club adhérent ou une fédération. L’événement permet de découvrir la région à travers des visites guidées, spectacles et soirées musicales. Les inscriptions sont terminées pour 2023, mais cet événement a lieu tous les ans dans un pays différent.
- Et d'autres encore !
D’autres événements sont également organisés dans les pays frontaliers comme le Caravan Salon de Düsseldorf en Allemagne, celui de Berne en Suisse ou encore le Festivan en Belgique.
4- Les chiffres marquants

5- Comment sont fabriqués les camping-cars, fourgons ou vans ?
Chaque fabricant a ses propres techniques et spécialités pour la fabrication de ses véhicules de loisirs. Cependant, tous suivent plus ou moins la même structure de fabrication. De plus, la fabrication reste très artisanale et manuelle car il existe un éventail de modèles et implantations très importants.
Les camping-cars se décomposent en deux parties : le châssis et la cellule. Le châssis, qui est le socle du camping-car contenant toute la mécanique du véhicule, est livré par les fabricants automobiles tels que Fiat, Renault, Ford, Peugeot etc. Le constructeur de camping-car n’intervient que sur la partie cellule du camping-car, c’est-à-dire l’intérieur et l’extérieur.
Le châssis du camping-car avant d'y poser la cellule. Source : Camping-car magazine
Avant d’assembler toutes les pièces, il faut se les procurer. Deux options s’offrent aux fabricants : les acheter à des fournisseurs ou les façonner dans leurs propres ateliers. Ces pièces comprennent aussi bien l’extérieur que l’intérieur du véhicule. Véritable maison sur roues, de nombreuses expertises sont nécessaires : plomberie, électricité, carrosserie, menuiserie et bien d’autres encore.
Fabrication du panneau extérieur du camping-car. Source : Ouest France
Une fois toutes les pièces et équipements disponibles, il faut les assembler les unes avec les autres, dans le bon ordre. Ce processus dure généralement plusieurs jours. En effet, le châssis arrivant totalement nu, il faut y poser le plancher, l’électricité, la plomberie, les équipements (chauffe-eau, frigo…), réservoirs d’eau. Ensuite, les meubles sont montés au fur et à mesure et reliés aux différents câbles et tuyaux.
Installation des meubles intérieurs du camping-car. Source : actu.fr
A la fin de la ligne de production le camping-car est refermé avec les parois extérieures
Pose du toit
La dernière étape avant la livraison au concessionnaire consiste à s’assurer de la bonne installation de tous les composants et l’étanchéité des parois pour éviter les infiltrations.

De manière générale, la production des camping-cars reste très artisanale. En effet, bien qu’il existe des machines pour faciliter les découpes, les collages et le transport des pièces, de nombreuses personnes, aux savoir-faire différents, sont impliquées dans la fabrication et l’assemblage des camping-cars. Sur la chaîne d’assemblage, ne vous imaginez pas des robots, comme sur les lignes de fabrications automobiles, qui viennent ajouter les différentes pièces les unes après les autres. Pour les véhicules de loisirs, chaque élément du camping-car, fourgon ou van est assemblé manuellement par des opérateurs et techniciens, en usine.
Au niveau des fourgons et vans, le processus est légèrement différent car le châssis n’est pas livré nu. En effet, toute la carrosserie est mise en place et les différents meubles et équipements sont posés à l’intérieur du véhicule. Il est possible que ces derniers soient plus petits afin de s'adapter au gabarit du véhicule.
B- Les différents types de véhicules de loisirs
1- Les camping-cars
Les camping-cars sont sûrement les véhicules de loisirs les plus connus car ils sont présents sur le marché depuis plusieurs décennies. Mais attention, il n’existe pas qu’un type de camping-cars, mais 3. En fonction de leur forme et de leur implantation, chacun de ces types de camping-car a sa petite spécialité.
- Le camping-car profilé : c’est le modèle le plus courant avec un grand espace à l’intérieur. Il est confortable et a une bonne tenue de route. Son nom vient de la cabine avant montée par le constructeur, appelée « profilée ». L’avantage de ce type de camping-car : il est moins lourd que les autres modèles donc consomme moins. A l‘achat, il est également moins coûteux qu’un intégral et dispose de plus de choix pour l’implantation comme c’est le modèle le plus populaire.

- Le camping-car capucine : si vous voyez un habitacle au-dessus de la cabine de conduite, vous vous trouvez en face d’un camping-car capucine. C’est le modèle idéal pour voyager en famille car ce véhicule propose jusqu’à 6 places assises sur la carte grise, de nombreux couchages et est très fonctionnel. Son avantage : il mesure en moyenne 3m de hauteur et offre la possibilité d’avoir un lit confortable et fait en permanence.

- Le camping-car intégral: ce dernier modèle de camping-car englobe toute la cabine de conduite, permettant d’avoir un large pare-brise et des grands rétroviseurs pour faciliter les manœuvres. Certains modèles peuvent atteindre jusqu’à 15m de long (poids lourd). Son avantage : un salon plus spacieux que les autres modèles lorsque l’on pivote les sièges avant. Ce sont des camping-cars très confortables et grands.
.jpg?width=500&height=333&name=HYMER_B-MC%20I580_Lifestyle_Exterieur1_7_Screen%20(96%20dpi).jpg)
2- Les vans aménagés
Le plus compact des véhicules de loisirs, le van se caractérise par une faible hauteur (souvent moins de 2m), ce qui permet de se garer facilement sur tous types de parking. Moins long qu’un camping-car ou fourgon, ils sont par conséquent plus maniables et peuvent être utilisés au quotidien comme voiture, en ville comme en campagne.
Tous les vans disposent d’un toit relevable pour avoir plus de place à l’intérieur et deux couchages supplémentaires pour la nuit. Le faible encombrement de ce véhicule ne permet pas d’inclure un coin sanitaire (WC et douche).

3- Les fourgons aménagés
Le camping-car vous paraît trop grand mais le van trop petit ? Le fourgon aménagé est l’entre-deux : suffisamment grand pour avoir un coin cuisine, sanitaire et nuit et pour tenir debout, il est tout de même plus compact que le camping-car pour vous permettre d’être plus nomade et spontané. Il casse également les clichés du camping-car avec une carrosserie plus proche de l’automobile.
Plusieurs longueurs sont disponibles : 5m40, 6m ou 6m36.

4- Les caravanes
La caravane est plutôt destinée aux plus sédentaires. En effet, elle n’est pas motorisée et a besoin d’un véhicule muni d’une boule d’attelage pour le tracter. Il est donc plus aisé de la garer dans un camping ou chez des particuliers et de visiter les alentours avec son véhicule. Les caravanes offrent généralement un grand espace de vie intérieur, la solution parfaite pour allier confort et liberté de mouvement.

Récemment sont apparus sur le marché des modèles type Tear drop qui sont plus compacts et permettent d’être plus nomade.


