A- Hivernage : L'extérieur du véhicule

1- Les pneumatiques

Plus le pneumatique est gonflé, plus le méplat susceptible de se déformer est réduit. Veillez néanmoins à ne pas dépasser 5,5 bars de pression et utilisez des cales d’hivernage pour éviter l’ovalisation. Si votre véhicule est stationné dans un lieu sujet aux intempéries ou exposé au soleil, protégez vos pneumatiques. 

Utilisez des cales d’hivernage pour éviter l’ovalisation.

entretien-pneu-camping-car

2- La carrosserie

Le nettoyage de la carrosserie est souvent négligé. Sachez que les véhicules sales ont tendance à vieillir prématurément en raison des saletés qui stagnent. N’oubliez pas de nettoyer le toit. Une fois le nettoyage fait et la carrosserie sèche, passez à la protection de la carrosserie. Afin d’éviter les rayures et les salissures, nous vous conseillons d’utiliser une bâche de protection micro-aérée. Elle permet au véhicule de respirer et évite le développement de moisissures. 

N’oubliez pas de nettoyer le toit.

nettoyage-carrosserie-camping-car

B- Hivernage : L'intérieur du véhicule

1- Le réfrigérateur

Lavez et désinfectez votre frigo. Une fois sec, laissez-le entrouvert pour assurer l’aération et éviter la formation de moisissure. 

choisir-son-frigo-camping-car

2- Les placards

Il est indispensable de vider les placards puis de les nettoyer. Laissez-les ouverts pour favoriser l’aération. Astuce : utilisez des absorbeurs d’humidité. 

camping-car-placards-ouverts-humidité

3- Les stores

Laissez ouverts les stores et moustiquaires afin de ne pas solliciter les ressorts. 

store_campingcar_option_utile

 

4- Les lanterneaux et les fenêtres

Laissez les grands lanterneaux ainsi que les baies légèrement entrouverts afin d’assurer la ventilation et éviter que les joints ne collent. Passez du lubrifiant sur ces mêmes joints afin d’éviter les phénomènes de craquement et rétractation pouvant altérer leur efficacité. 

lanterneaux-camping-car-hivernage

5- Le frein à main

Afin d’éviter les problèmes de grippage liés au gel, nous vous recommandons de ne pas serrer le frein à main. En effet, lors de la remise en route, les mâchoires risquent de rester «collées», au risque d’abîmer le système de freinage. 

6- Les draps et coussin

Les matelas ont besoin d’être aéré, pensez donc à en retirer les draps. Nous vous conseillons de surélever les matelas afin de laisser l’air circuler. Laissez-en position basse les lits pavillons. Relevez les coussins ou retirez-les du véhicule afin de limiter la formation de condensation. 

Nous vous conseillons de surélever les matelas afin de laisser l’air circuler 

 lit-camping-car-1

 

7- Les batteries

Afin d’optimiser la durée de vie des batteries, notamment celle de la cellule, chargez-les à 100% avant de les retirer et de les conserver dans un endroit sec de votre habitation. Il est conseillé de charger vos batteries tous les mois. 

entretien_batterie_camping-car-hivernage

8- Le réservoir de carburant

Dans un autre registre, il est conseillé de faire plein de carburant pour éviter la condensation dans le réservoir. 

diesel_pelin_carburant_adblue_camping-car

9- La lyre

Les bouteilles de gaz peuvent rester tout l’hiver dans votre véhicule de loisirs, aucun risque de gel grâce au propane. Néanmoins, pensez à dévisser la lyre pour éviter que le joint ne s’abîme. 

lyre-campoing-car-hivernage

10- Les réserves d'eau

Pensez à nettoyer vos réservoirs d’eau propre et d’eau usée, sans oublier la cassette des WC ! Pour cette dernière, nous vous préconisons de la conserver ouverte dans un endroit sec de votre habitation. Et même si son accès n’est pas toujours simple, trouvez le bouchon de visite du réservoir d’eau propre et retirez le pour permettre l’aération et éviter la formation de bactéries. Laissez également ouverts les robinets, lavabos, douches, ...

vidange_eau_usée_camping-car_voyage

Après avoir vidangé le réservoir d’eaux usées, laissez la vanne de vidange ouverte pour éviter les risques liés au gel. Pensez à laisser les robinets ouverts. Laissez également ouverts les robinets, lavabos, douches...Concernant le chauffe-eau, ouvrez la vanne de sécurité (bleu ou rouge) afin de le vidanger. Laissez-le ouvert durant tout l’hivernage.

C- Hivernage : le résumé en infographie

infographie-12-conseils-hivernage-preview-v1

 

D- L'hivernage en vidéo !

Notre expert Mickaël vous montre en vidéo comment hiverner votre camping-car.

 

D - L'estivage : 6 choses à savoir

Ça y est, l'hiver est enfin terminé. C'est le moment de repartir en vadrouille avec le camping-car, le fourgon ou le van.

Mais ne partez pas trop vite ! Pensez à bien préparer et vérifier votre véhicule avant votre départ en vacances.

Buerstner_Lineo_MJ23_mitSE_ManuelWollenhaupt_0022Photo : Bürstner

1 - La batterie et les phares

Souvenez-vous : avant l'hiver, nous vous avons conseillé de bien prendre soin de vos batteries. C'est l'heure du verdict : sont-elles en bon état de marche ? 

Nous vous conseillons de les tester pour être sûrs que tous les équipements sont alimentés correctement. 

C'est aussi le moment de vérifier vos phares : fonctionnent-ils toujours bien ? Sont-ils bien réglés de façon à éclairer la route sans éblouir les autres conducteurs ?

2 - Les niveaux

Après tout un hiver sans l'avoir utilisé, vous ne vous souvenez peut-être plus à quand remonte la dernière fois où vous avez remis du lave-glace, liquide de refroidissement etc.

4 niveaux sont à vérifier impérativement :

  • Liquide de freins
  • Liquide de refroidissement
  • Huile moteur
  • Lave Glace

Vérifiez en même temps vos essuies-glaces : fonctionnent-ils correctement ou laissent-ils des marques ? Il est généralement recommandé de les changer une fois par an pour une meilleure visibilité par temps de pluie.

Bien entendu, pensez à remettre du carburant avant votre départ !

3 - La pression des pneus

Ce conseil est valable tout au long de l'année, mais encore plus à la fin de l'hivernage.

Vérifiez dans un premier temps l'état de vos pneus : se sont-ils déformés pendant l'hiver ? des marques d'usures sont-elles présentes ? les témoins d'usure sont-ils visibles ?

Si vous remarquez quelque chose d'anormal, nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel.

Sachez que les pneus sont à changer tous les 5 ans. Pour savoir de quand datent vos pneus, leur date de fabrication est normalement inscrite dessus. 

Ensuite, vérifiez la pression des pneus. Il est important qu'ils soient gonflés à la valeur recommandée par le constructeur. C'est un élément de sécurité extrêmement important.

 

4 - L'extérieur

Vérifiez bien les baies et lanterneaux de votre véhicule de loisirs. Ouvrez-les avec délicatesse pour ne pas abîmer les joints qui sont peut-être collés au vitrage. 

Pensez également à vérifier le store extérieur.

Si votre véhicule était stationné en extérieur, n'hésitez pas à vérifier l'état de la carrosserie et du toit qui auraient pu subir des dégradations lors de l'hiver. Pensez à nettoyer la carrosserie si elle s'est salie afin de préserver la durabilité de votre camping-car, fourgon ou van.

5 - L'intérieur

Tout comme l'extérieur, vérifiez tous les aspects de l'intérieur de votre camping-car. 

Vérifier le bon fonctionnement du panneau de contrôle, de vos équipements mais aussi du système de chauffage après son remplissage.

Pensez à bien nettoyer les réservoirs d'eau propre et d'eau usée. Remplissez votre cuve d'eau propre, mettez en route votre pompe et purgez l'air présent dans les conduits. Vérifiez si le débit d'eau de vos robinets et douche sont corrects.

Si vous aviez démonté vos bouteilles de gaz, pensez à les remettre en place.

Enfin, vérifiez qu'il n'y a pas de traces d'humidité à l'intérieur. Si des tâches sont apparues, cela peut être le signe d'une infiltration d'eau dans votre véhicule.

C'est un problème très sérieux sur lequel il faut agir rapidement. N'hésitez pas à prendre rendez-vous dans un centre technique YpoCamp pour résoudre cette anomalie.

6 - Les équipements

Les équipements peuvent être multiples dans un camping-car, un fourgon ou un van.

Dans tous les cas, pensez à vérifier ceux présents de base :

  • Le réfrigérateur
  • La ou les plaques de cuisson
  • Les WC : nettoyez la cassette et vérifiez les joints

S'ils sont présents dans votre véhicule, pensez aussi à ces éléments :

  • Le porte-vélo
  • Les dispositifs de sécurité
  • La télévision et l'antenne
  • etc.