A- Liste d'objets à emporter

Pour réussir vos prochaines vacances ou votre prochain voyage en camping-car, il faut y penser plusieurs jours à l'avance pour ne rien oublier.  Bien entendu, quand on voyage en camping-car, il n'est pas question d'emporter toute sa maison !

Respecter le poids et la charge utile de son camping-car est très important pour la sécurité de tous.

1- La trousse de secours

concept-medecine-pilules-dans-sac

 

Avoir une trousse de secours dédiée et complète, c'est important pour soigner d'éventuels petits "bobos" ! N'oubliez donc pas quelques médicaments, pansements, crème apaisante, gel hydro-alcoolique, ...

 

 

2- Les produits d'hygiène

preparation_camping_car_voyage_produits_hygiene

Ça peut paraître "basique" mais ne pas oublier les produits d'hygiène de première nécessité, vous évitera des courses inutiles sur votre lieu de vacances !

Lessive, dentifrice, papier toilette, mousse à raser, ...

 

3- Les produits divers

Lampe de poche, fil à linge, adaptateur gaz et GPL, jeux de société, sac poubelle, ...

Autant d'objets qui vous seront utiles pendant votre séjour en camping-car ! Ils appartiennent à aucune catégorie... C'est pour cette raison que nous les avons classé dans "Divers".

4- Les objets électroniques

pexels-pixabay-4158

 

Vous avez un GPS pour votre camping-car ? Un appareil photo ? Une tablette ? Surtout n'oubliez pas tous ces objectifs électroniques indispensables pour naviguer, rester en contact avec votre entourage et vous divertir !

 

Pensez également aux chargeurs de ces différents objets... Ça serait dommage d'être en panne de batterie !

5- Les outils de bricolage/mécanique

caisse à outils

 

C'est comme la trousse de secours, avoir une boite à outils qui restera dans votre camping-car, c'est une bonne chose !

Vous n'êtes pas à l'abri pendant votre séjour d'une panne, d'un appareil électroménager défectueux ou de casser un équipement sur votre véhicule de loisirs.

 

6- Les papiers administratifs

DocAdmin

Dernier point important, n'oubliez pas vos documents en cas de contrôle ou de demande de justificatifs. Que ce soit permis, carte d'identité, carte grise, attestation d'assurance, ordonnances, ...

 


L'idéal est d'avoir une pochette fermée pour emporter facilement tous ces documents utiles.

 

7- Checklist des choses à emporter

infographie-checklist_voyage_campingcar_ypocamp


>> Je télécharge la checklist des objets à emporter <<

B- Que vérifier avant de partir ?

Voyager en camping-car implique d'anticiper un certains nombre de tâches afin d'apprécier pleinement son séjour. Que l'on prépare un voyage pour un long ou un court séjour, votre véhicule de loisirs doit faire l'objet de contrôles réguliers et d'une maintenance optimale pour éviter tout problème technique sur les routes. 

1- Les points à vérifier dans le camping-car

  • Règle d’or : ranger ce qui est lourd en bas (bouteilles, vaisselle…), ce qui est léger en haut (linge, vêtements…).
  • Ranger dans les placards ou en soute tout objet qui traîne. Ne rien laisser au sol ou sur la table sans fixation ou système de calage.
  • Vérifier s’il n’y a pas de fuites aux portes, lanterneaux et baies vitrées. Si des fuites apparaissent lors du nettoyage, utiliser une cartouche de mastic siliconé pour réparer.
  • Fermer les fenêtres et les lanterneaux.
  • Caler le contenu du réfrigérateur pour éviter les chocs.
  • Fermer la porte du réfrigérateur.
  • Couper l’alimentation gaz (ou électrique 220V) du réfrigérateur et le positionner sur 12V.
  • Vérifier le fonctionnement de tous les appareils à gaz et remplacer régulièrement les lyres.
  • Mettre une dose de produit dans les WC, ainsi qu’un litre d’eau propre.
  • Couper les robinets d’eau.
  • Fermer les portes de la salle de bains, des placards, de la penderie.
  • Rentrer le marchepied et fermer à clé la porte de la cellule.
  • Vérifier le contenu des bouteilles de gaz, nettoyer avec un compresseur les conduits d’évacuation et d’arrivée d’air frais ainsi que les brûleurs.
  • S’assurer que la date de validation de l’extincteur n’est pas dépassée.

5

 

2- Les points à vérifier à l'extérieur du camping-car

  • Débrancher le câble électrique d’alimentation 220 V.
  • Fermer les bouteilles de gaz.
  • Vérifier que le store est rentré et la manivelle rangée.
  • Ranger les cales.
  • Vérifier l’accrochage des vélos sur le porte-vélos.
  • Ne pas oublier le panneau signalétique si vous sortez du territoire.
  • Faire le plein d’eau.
  • Fermer la vanne de vidange des eaux usées.
  • Vérifier que toutes les portes et trappes sont bien verrouillées.
  • Les tuyaux à gaz doivent être changés régulièrement. Avant de mettre en place une nouvelle bouteille, la coucher, puis faire sortir un jet de gaz (pour enlever paraffine et impuretés).

    preserver_mecanique_camping-car_moteur_conduite

 

3. Les points à vérifier avant de démarrer

  • Faire contrôler sur le véhicule : niveaux d’huile, boîte de vitesse, liquide des freins, du pont, de la direction assistée, du lave-glaces et les balais d’essuie-glaces, plaquettes de freins, frein à main, phares et clignotants, serrures. Il est conseillé de partir avec une caisse à outils avec un minimum d’outillage pour parer à d’éventuels petits incidents.
  • Ne pas oublier d’emporter une boîte d’ampoules de rechange et quelques accessoires notamment la prise électrique européenne pour le branchement au camping.
  • Contrôler le circuit d’eau. Bloquer les colliers de serrage et de fixation. Verser un produit de nettoyage et de désinfection dans les réservoirs d’eau propre et d’eaux usées. Ajouter de l’eau, rouler quelques kilomètres avant de vidanger. Pour éviter les mauvaises odeurs, préférer les produits du commerce ou du vinaigre plutôt que de l’eau javellisée qui pourrait altérer certains éléments de l’installation. En période de gel, pendant une longue immobilisation, veiller à ce que le réservoir d’eaux ménagères soit totalement vide.
  • Contrôler la charge des batteries et la propreté des cosses. Faire fonctionner tous les postes électriques du véhicule. Garder les références des ampoules, tubes et fusibles pour pouvoir les remplacer en cas de problèmes.
  • Nettoyer le pare-brise.
  • Régler les rétroviseurs.
  • Faire tourner le moteur du porteur au ralenti et vérifier que le voyant 12V d’alimentation du frigo est bien allumé.
  • Vérifier le bon fonctionnement des lumières.
  • Si possible, emmener une roue de secours car si un de vos pneus éclate, en trouver un si vous êtes à l’étranger peut vous faire perdre beaucoup de temps.

C- Les solutions de stationnement

Nombre de camping-caristes prennent la route, afin de profiter des beaux paysages de France. Mais ils se retrouvent souvent dans la difficulté de trouver un stationnement, notamment dans certaines communes touristiques. Il n’est, en effet, pas aisé de trouver un emplacement qui soit à la fois au calme, proche des commerces, avec sources d’eau et d’électricité, respectant la législation. En pleine saison, nous pouvons même affirmer sans détour que ce peut être un réel casse-tête. Comment trouver un bon stationnement pour son camping-car ? Voici nos meilleurs conseils à ce sujet.

1- Se ressourcer à la ferme avec France Passion

Que pensez-vous de découvrir les plaisirs simples de la ferme ? Les animaux, le lait, les œufs, ainsi que la joie de pouvoir prendre soin d’eux ? Ce sont plus de 8 000 agriculteurs qui vous reçoivent sur de vastes aires de stationnement contenant tout ce dont vous avez besoin pour votre séjour. Ils vous offrent un cadre exceptionnel de verdure.

Les agriculteurs vous réservent un accueil chaleureux, et prennent le temps de vous parler de leur travail, vous laissant visiter les environs à votre gré. Ils mettent à votre disposition tables et bancs, containers, ainsi que les équipements pour vidange et recharge de batterie.

La liste de ces fermes est facilement consultable sur Internet.

Vous pouvez également découvrir la formule France Passion, pionnière du genre, inventée avec et pour les vignerons accueillant de nombreux camping-caristes. Et ce, maintenant dans toutes les régions viticoles de France. Ils existent depuis pratiquement 30 ans, dans 91 départements, ont créé un réseau de producteurs, fermiers, artisans, afin de vous faire découvrir le terroir des régions que vous visitez.

stationnement_camping-car_ferme

 

2- Stationner en camping ou sur une aire de service

Les campings sont bien entendu équipés avec tout ce qu’il faut pour passer un séjour confortable. Vous louez votre emplacement et pouvez profiter de toutes les offres proposées.

L’aire de service est une autre option, sous forme de dispositif sanitaire permettant l’approvisionnement en eau potable, ainsi que les moyens techniques pour la vidange des eaux usées. Les aires de stationnement sont listées par les communes.

Nombre d’aires de camping-cars sont gratuites. Une liste complète peut être utile, vous pouvez retrouver les aires de service sur le site campingcarpark.com !

air_service_stationnement_campingcar

 

3- Profiter de la nature avec les aires naturelles

 Les aires naturelles, en pleine nature, de petits parkings tranquilles avec tout le nécessaire, ainsi que des aires de service très pratiques sont référencés au nombre de 60 000 ! Oui, 60 000 adresses sont réunies par Caramaps.


Vous pouvez également faire confiance à Park4Night, qui propose un partage de coins sympas pour y stationner vans, fourgons aménagés et camping-cars en toute sécurité et avec tout le nécessaire aux alentours. Vous pouvez installer l’itinéraire sur votre GPS ou smartphone, laisser un commentaire, un avis, et modifier si besoin la fiche détaillée du lieu.

 

stationnement_air_de_service_campingcar

 

4- Redécouvrez la convivialité chez l'habitant avec HomeCamper

Rien de plus convivial, que cette expérience de partage et de rencontre, directement chez l’habitant. Si vous aimez partager, recevoir des camping-caristes ou trouver une adresse afin de vous installer pour des vacances en famille, rendez-vous sur la plateforme collaborative Home Camper.

Vous n’y trouverez pas moins de 58 000 emplacements proposés directement chez l’habitant. Pour réserver, c'est très simple, il suffit de se rendre sur le site, de rechercher l'endroit où vous souhaitez faire étape. Afin de bien faire votre choix, vous trouverez les commentaires d'autres voyageurs qui ont déjà séjourné à cet endroit. Une liste des équipements proposés par la personne chez qui vous logerez est également indiquée.

Sur ce site, découvrez également des idées d’activités, de découvertes, de promenades, et d’hébergements insolites.

chez_habitant_stationnement_campingcar

 

D- Idées de circuits à faire

1- Escapade gourmande entre Lot et Dordogne en camping-car

marché-périgueux

Les vacances sont propices à la découverte de nouveaux horizons. Pour les épicuriens, c’est l’occasion idéale de faire une escapade gourmande ! De nombreux camping-caristes profitent de leur séjour en France pour (re)découvrir la culture gastronomique de notre pays.

Que ce soit le foie gras, la truffe, la noix ou les fromages de Rocamadour, accompagnés de vins de Cahors ou du Quercy…Le Lot et la Dordogne regorgent de produits du terroir montrant un savoir-faire traditionnel remarquable. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les richesses culinaires de ces départements en 6 étapes.

carte

>> En savoir plus sur le circuit <<

 

2- Traversée gourmande de la Provence en camping-car

gigondas_provence_campingcar

Nous vous proposons un délicieux itinéraire gastronomique en camping-car, dans les très belles contrées de la Provence. Découvrez des vins, de la tapenade, le fromage Picodon, la brandade de morue et d'autres délicieuses spécialités de la région. Cet itinéraire vous emmènera à travers la Provence en 8 étapes. 

traversee_gourmande_provence_camping-car

>> En savoir plus sur le circuit <<

3- Circuit gourmand à travers la Bretagne en camping-car


camping-car la gacilly

La Bretagne est aussi bien connue pour ses beaux paysages que pour sa gastronomie. Outre les fameuses crêpes et galettes, découvrez le Kouign Amann, le fromage Pies Noires, les huîtres...

visite_bretagne_camping-car

>> En savoir plus sur le circuit <<

4- Excursion gastronomique à travers l’Alsace en camping-car

gastronomie-alsace-camping-car

L’Alsace regorge de ces très beaux paysages, et de cette riche gastronomie à la fois. Voyager en véhicule de loisirs permet de découvrir la région d’un autre œil.


Nous vous avons préparé tous nos bons plans et astuces afin de découvrir ses spécialités culinaires comme les tartes flambées ou la choucroute, et trouver les bons lieux de stationnement.

>> En savoir plus sur le circuit <<

5- 10 jours dans les Alpes en camping-car

val-isère-en-camping-car

La région des Alpes regorge de magnifiques points de vue : nature sauvage, montagnes, lacs… 
Nous vous proposons un bel itinéraire de 10 jours à faire en camping-car ou en fourgon aménagé. 

6- Traversée auvergnate en camping-car, fourgon ou van

puy-en-velai-camping-car
Parée de belles et vastes forêts et de fascinants volcans endormis, l’Auvergne surprend par ses magnifiques paysages. Amoureux de la nature et de nouveaux horizons à découvrir, nous vous proposons un circuit de 7 jours à faire en camping-car, en van ou en fourgon aménagé, au cœur de cette région surprenante.

carte


>> En savoir plus sur le circuit <<

7- Échappée parisienne : circuit de 8 jours

paris_0

Avec 50 millions de visiteurs par an, la région parisienne est la destination numéro 1 au monde ! Le voyage en France, notamment à Paris, fait rêver de nombreux touristes. La région parisienne offre en effet une grande diversité de lieux à découvrir.

circuit-paris-camping-car-fourgon-van

>> En savoir plus sur le circuit <<

8- Échappée normande : circuit de 7 jours

mont-saint-michel-normandie

Un voyage en Normandie, c’est toujours magnifique ! Le Mont Saint-Michel, Étretat, Bayeux, Honfleur, pour ne citer que ces lieux mythiques : la Normandie est une région au patrimoine riche.


Nous vous proposons aujourd’hui un circuit de 7 jours entre terre et mer, afin de découvrir ou redécouvrir la Normandie. Avec, bien sûr, nos meilleurs conseils et bons plans !

circuit-normandie

>> En savoir plus sur le circuit <<

9- Échappée bordelaise : circuit de 10 jours

bordeaux-en-camping-car

Parmi nos belles contrées où il faut absolument voyager, la région bordelaise est incontournable : visites historiques, marchés ensoleillés, dégustations de délicieux mets et vins, flâneries inégalables en bord de Garonne…les plaisirs ne manquent pas. Nous vous proposons un itinéraire de rêve pour découvrir Bordeaux et ses alentours avec votre véhicule de loisirs.

circuit-camping-car-bordeaux-alentour

>> En savoir plus sur le circuit <<

10- Circuit de 10 jours en Vendée

barre-de-mont-camping-car

Région chargée d’histoire, la Vendée a du caractère ! Y compris dans ses majestueux paysages. Cette belle région entre marais, terres et mer est appréciée pour son climat, ses plages, ses attractions touristiques et sa gastronomie.


circuit-vendee

>> En savoir plus sur le circuit <<

11- Voyage en Andalousie : circuit de 10 jours

grenade-espagne

Avec plus de 800 kilomètres de côtes, 2 parcs nationaux, des villes dont les simples noms font rêver, la région de l’Andalousie, en Espagne, est une destination de rêve pour un beau circuit entre amis ou en famille. Région pleine de caractère, elle est riche de mille paysages.

Imaginez-vous prendre la route à bord de votre véhicule de loisirs, découvrir les merveilles que vous réservent Cordoue, ou encore Séville ! Sans oublier, bien entendu, la gastronomie et les lieux sur lesquels poser votre camping-car.

itineraire-espagne

>> En savoir plus sur le circuit <<

12- 10 jours de Roadtrip sur la côte d'Azur

menton-camping-car-van

Avec ses plages, ses villages perchés, sa gastronomie et ses îles, la côte d’Azur est une région magnifique ! Nous vous proposons une escapade de 10 jours à faire en véhicule de loisirs. Bons plans, visites, lieux où faire étape, nous vous donnons toutes les clés pour un séjour réussi !

circuit-cote-azur

>> En savoir plus sur le circuit <<

13- Voyage en Hollande : circuit de 10 jours


amsterdam-camping-car

La Hollande n’est pas que le pays du fromage, des vélos et des tulipes ! Partir de France à bord d’un camping-car ou d’un fourgon, traverser la Belgique pour arriver aux Pays-Bas est plutôt simple, avec un bon GPS et un peu de préparation.

Ce voyage permet de visiter des lieux magnifiques, des musées et des parcs inoubliables. De nombreuses jolies villes et charmants canaux vous attendent dans ce pays surprenant. Voici nos meilleurs conseils pour un circuit de 10 jours, sans oublier le stationnement pour la nuit, que ce soit en camping ou sur une aire, et tous nos bons plans !


>> En savoir plus sur le circuit <<

Autres idées de destination

Ces destinations ne sont qu'un éventail des possibles. Nous vous donnons rendez-vous sur notre blog pour découvrir d'autres destinations et activités à faire lors de vos séjours en camping-car, fourgon ou van !

>> PLUS DE DESTINATIONS SUR LE BLOG <<