Les garanties
A- Qu'est qu'une garantie ?
Une garantie assure au propriétaire d’un véhicule de loisirs que, lorsque les réparations effectuées entrent dans les conditions de la garantie, les frais de pièce et de main d’œuvre seront pris en charge par le constructeur ou les organismes de garantie. Ces frais pris en charge dépendent des clauses du contrat de garanties et peuvent donc varier.
B- Les différents types de garanties
Il existe plusieurs types de garanties en fonction du type de véhicule (neuf ou d'occasion) et du financement :
- La garantie légale des vices cachés ;
- La garantie constructeur ;
- La garantie commerciale ;
- L’extension de garantie.
1- La garantie légale des vices cachés
Tous les véhicules bénéficient de la garantie légale des vices cachés. Vous trouverez cette garantie dans les conditions générales de vente.
YpoCamp vérifie tous ses véhicules avant la vente afin d’éviter tout problème lors de l’utilisation par l’acheteur.
2- Véhicules neufs : la garantie constructeur
Lors de l’achat d’un véhicule neuf, celui-ci sera automatiquement assuré par la garantie constructeur pour une durée de 2 ans. Cette garantie porte sur la partie cellule, la partie porteur et l’étanchéité. Le fabricant de camping-car et celui du porteur garantissent chacun leur partie du véhicule.
En cas de défauts de conception ou de dysfonctionnement du véhicule, celui-ci sera réparé sans frais. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans une concession qui commercialise la marque de votre véhicule. Il faudra tout de même effectuer un diagnostic et avoir l’acceptation de recours en garantie au préalable.
Bien entendu, il y a des cas particuliers dans lesquels la garantie s’applique. Pour cela, étudiez votre contrat. Dans tous les cas, la garantie n’est pas valable sur la casse, le vol ou la perte. Ces risques sont couverts par l’assurance de votre véhicule.
La garantie constructeur prend en garantie les défauts d’étanchéité généralement sur 5 ans, bien que des différences existent parfois entre constructeurs.
Attention, pour garder cette garantie, notamment celle de la cellule, il est nécessaire d’effectuer un test humidité tous les ans, à la date d’anniversaire de l’immatriculation du véhicule. Ce test doit être effectué dans une concession certifiée par le constructeur. Les concessions YpoCamp proposent ce service, pensez à prendre rendez-vous !
3- Véhicules d'occasion : la garantie commerciale
Pour un véhicule d’occasion, le système de garanties est légèrement différent. Cette fois, ce n’est pas le constructeur qui garantit le véhicule mais le vendeur. Tous les véhicules d’occasion sont donc garantis pendant 12 mois par le vendeur. Il est possible d’étendre cette garantie à 24 mois grâce à une extension de garantie.
4- Tous véhicules : l'extension de garantie
Il existe deux possibilités pour obtenir une extension de garantie :
- Prendre un financement pour votre véhicule chez YpoCamp ;
- Acheter un véhicule d’occasion et étendre sa garantie pour 12 mois supplémentaires afin d’atteindre 24 mois. Cela est soumis à des conditions d’âge du véhicule.
Si vous avez pris un financement chez YpoCamp, vous bénéficiez certainement d’une extension de garantie. Cette dernière est valable dès la fin de la garantie constructeur d’un véhicule neuf et dès l’achat d’un véhicule d’occasion. L’avantage du financement, c’est qu’en plus d’étaler votre paiement sur plusieurs mois, certaines réparations et pièces pourront être couvertes jusqu’à la fin du financement.
Les pièces et réparations garanties dépendent de plusieurs facteurs :
- L’organisme de financement rattaché à votre contrat ;
- Si votre véhicule est neuf ou d’occasion ;
- L’âge et le nombre de kilomètres de votre véhicule.
Ces garanties sont généralement valables sur la partie châssis, la partie cellule et en cas de pannes.
Les garanties peuvent parfois proposer :
- Une garantie valeur d’achat, avec un remboursement total à la valeur d’achat en cas de destruction totale ou de vol.
- Une assistante européenne, pour tous les membres du foyer.
- Un dépannage sur place ou un remorquage du véhicule 24h/24 et 7j/7.
- Des services de rapatriement ou de remboursement de frais médicaux.
Certaines formules liées au financement permettent aussi de bénéficier de garanties contre les aléas de la vie : décès, perte totale et irréversible d’autonomie, incapacité temporaire ou totale de travail, ou encore perte d’emploi à la suite d’un licenciement.
Pour avoir des informations plus précises, votre contrat détaillera les garanties qui s’appliquent dans votre cas.
C- Les pièces sous garanties
En fonction de votre garantie (constructeur ou extension), il est possible que les pièces couvertes ne soient pas les mêmes. Ces éléments sont indiqués dans votre contrat.
Généralement, la garantie constructeur inclut l’ensemble des pièces du véhicules sauf celles d’usure comme les pneus, les plaquettes de frein etc. En plus des pièces, la main d’œuvre est aussi comprise.
Pour les extensions de garantie, voici les pièces toutes garanties avec les organismes de financements partenaires d’YpoCamp :
- Pour la partie châssis :
- La boîte de vitesse ;
- La vanne EGR (sauf véhicules de + de 7 ans);
- Alimentation en carburant y compris injecteurs (sauf véhicules de + de 7 ans pour Financo et Cetelem)
- Moteur de lève-vitre, essuie-vitre, toit ouvrant et fermeture centralisée (sauf véhicules de + de 7 ans pour Financo et Cetelem) ;
- Pour la partie cellule :
- Les appareils de chauffage et de cuisson non-amovibles ;
- La pompe à eau, le clapet de fermeture des sanitaires, les transformateurs/chargeurs (sauf pour Santander)
- Les garanties en cas de panne :
- La prise en charge des frais de réparation et d’assistance (sauf pour Santander)
- Assistance 24/7 0km (les pays inclus dépendent en fonction de l’organisme)
- Remorquage du véhicule (voir conditions sur votre contrat)
- Véhicule de remplacement, véhicule catégorie D (voiture) (voir conditions sur votre contrat)