Entretenir son camping-car, fourgon ou van
- A- Entretien mécanique
- B- Entretien cellule
- 1- Test humidité : tous les ans
- 2- 6 astuces pour réduire l'humidité
- 3- Nettoyage des réservoirs d'eau : 1 fois par an
- 4- Le climatiseur : tous les ans
- 5- Le système de chauffage
- 6- Contrôle de la batterie cellule : tous les 6 mois
- 7- Les lanterneaux
- 8- Nettoyage des joints ouvrants
- 9- Les toilettes
- 10- Le frigo : tous les ans
- 1- Test humidité : tous les ans
- C- Entretien carrosserie
- D- Guide de l'entretien
A- Entretien mécanique
1- La vidange : 1 fois par an
À l’inverse d’une voiture qui est utilisée presque quotidiennement, votre camping-car ou fourgon aménagé va passer le plus clair de son temps à l’arrêt. C’est pour cette raison que de la condensation se crée dans le bac d’huile, occasionnant alors une perte de qualité de la lubrification du moteur.
Pour connaître la contenance, reportez-vous au manuel de votre véhicule. Majoritairement, et ce depuis 2007, les vidanges des moteurs 2,3L sont à réaliser obligatoirement une fois par an comme le préconise tous les constructeurs. Afin de réduire les frais lors de la troisième ou quatrième vidange, nous vous conseillons de changer le filtre à huile dès la première vidange. De cette façon, les autres filtres tels que le filtre à air ou le filtre à gasoil, seront à leur tour remplacés lors de la seconde et troisième intervention.
2- La courroie de distribution : tous les 5 ans
La courroie de distribution permet de gérer le timing du moteur de votre camping-car afin qu’il fonctionne correctement. A ne pas confondre avec la chaîne de distribution, la courroie de distribution connaît une périodicité. En effet, pour un camping-car ou pour toute autre véhicule de loisirs, on entretient la courroie de distribution non pas au kilométrage effectué mais bel et bien en prenant compte de sa date d’installation.
À ne manquer sous aucun prétexte, la courroie de distribution est une pièce d’usure qui permet le bon fonctionnement du moteur de votre camping-car. En cas de casse de cette courroie, le véhicule sera alors immobilisé et le moteur devra très certainement être changé. Cette réparation est l’une des prestations les plus coûteuses, nous vous conseillons donc vivement de bien respecter cette fréquence d’entretien.
3- Pneus et parallélisme : tous les 5 ans
L’entretien des pneumatiques est à réaliser tous les 5 ans. Comme pour la courroie de distribution, cela est dû à l’immobilisation du véhicule de loisirs durant plusieurs mois. Pour connaître la date de fabrication de vos pneus, regardez le marquage DOC qui est inscrit sur le flanc du pneu, vous y trouverez la semaine et l’année de fabrication. En cas de sinistre avec un camping-car, les assurances se réfèrent à la date de fabrication des pneus et non à la date de changement de pneus.
Le parallélisme est un contrôle des trains avant et arrière du camping-car qui est obligatoire à partir de 1 500 km pour tous les véhicules neufs. Ce premier contrôle est à réaliser auprès de professionnels. Nous vous préconisons aussi de faire vérifier vos pneus dès lors que l’un d’eux connaît un choc durant l’un de vos voyages. En effet, un choc important peut déclencher une hernie et représente alors un risque important d’éclater en route.
4- Nettoyage et décrassage du moteur
1- Commencez par enlever toutes les saletés qui peuvent boucher les filtres et endommager le moteur.
2- Nettoyez également les zones collantes qui apparaissent au fil du temps, cela vous aidera à détecter si une fuite est présente.
3- Attention, n’oubliez pas les durites, elles doivent constamment être en très bon état et correctement raccordées au moteur. Enfin, le moteur de chaque véhicule de loisirs est très souvent protégé par un boîtier, assurez-vous que celui-ci est toujours bien fixé et en très bon état.
Autre entretien du moteur à réaliser uniquement chez un professionnel, le décrassage moteur à l’hydrogène ou encore appelé le décalaminage. Cela consiste en un nettoyage intérieur du moteur. Cette prestation est à réaliser lorsque vous constatez une perte de puissance ou encore une surconsommation de carburant. L’apparition d’une fumée noire lors d’une accélération peut aussi être un signe de l’encrassement du turbo.

5- Filtre à air : tous les ans ou tous les 2 ans
Le filtre à air permet d’éviter à toutes impuretés de pénétrer dans le moteur et donc de causer des dégâts importants. Autrement dit, le filtre à air est le “poumon” de votre véhicule de loisirs. Il est préconisé de vérifier l’état du filtre à air assez régulièrement, si le changement de ce filtre tarde à être effectué, cela peut engendrer une perte de puissance sur votre véhicule.
Les constructeurs conseillent majoritairement un changement du filtre à air une fois par an, ou alors tous les 20 000 km. Reportez-vous au manuel de votre camping-car pour en savoir plus.

6- Contrôle des freins : tous les 15 000 kms
Les plaquettes de freins s’usent continuellement à cause du frottement des pneus à chaque utilisation de votre véhicule. Sur certains camping-cars, des témoins sont présents sur le tableau de bord pour informer lorsque les plaquettes sont trop usées. Si votre témoin est allumé, il faut alors prendre rendez-vous auprès d’un professionnel pour effectuer cette intervention. Les plaquettes de freins avant perdurent en moyenne de 30 000 à 40000 km, les plaquettes arrière, moins utilisées, peuvent être efficaces jusqu’à 70 000 km.
Petit conseil, choisissez bien votre liquide de frein. En effet, la qualité de l’huile est très importante surtout sur les derniers moteurs. La norme anti-pollution est très pointilleuse.
7- Amortisseurs : aux alentours des 80 000 kms
Pour rappel, les amortisseurs composent le système de suspension de votre camping-car. Ils assurent le contact entre les roues et le sol et vous offrent une conduite confortable. En règle générale, le remplacement des amortisseurs est à effectuer aux alentours des 80 000 km. Cependant, dès lors que de l’huile apparaît sur les amortisseurs, il est préconisé de vous rendre chez un professionnel, une fuite est très certainement présente.
La vérification du bon état des amortisseurs peut se faire simplement sans passage en concession. En effet, si vous remarquez que l’usure de vos pneus n’est pas la même des deux côtés du véhicule par exemple. À noter que des amortisseurs usés augmentent le risque d’aquaplaning et usent les pneus du camping-car plus rapidement.
B- Entretien cellule
1- Test humidité : tous les ans
Un camping-car acheté auprès d’un concessionnaire est en principe associé à une garantie de 5, 12 à 15 ans. Mais pour en profiter, un contrôle annuel est exigé au propriétaire. Ce contrôle doit se faire auprès des spécialistes de la marque. Il est en effet possible de perdre cette garantie à défaut d’un test régulier validé avant la date d’anniversaire de mise en circulation.
Les infiltrations constituent d’ailleurs les premières causes de dégradation d’un véhicule de loisirs. De même, au fur et à mesure que le véhicule roule, il arrive que les parois s’écartent. Ce qui rend possibles les infiltrations et les fuites dévastatrices. La prise en compte de ces anomalies vous permettra de rouler en toute sécurité. Ce test vous sera également bénéfique pour entretenir la longévité de votre camping-car ou pour rehausser son prix de vente.
Toutefois, sachez que certaines personnes choisissent d’effectuer elles-mêmes ce test via leur propre appareil détecteur d’humidité. Ce dispositif est par ailleurs moins coûteux et accessible aux particuliers tout comme aux professionnels. Seulement, gardez en tête que ce diagnostic personnel n’est pas validé par le constructeur et vous fera perdre votre garantie.
Pour maintenir la garantie de votre véhicule, les constructeurs exigent 2 choses :
1- Un contrôle annuel et certifié du taux d'humidité dans les parois
2- Que ce contrôle soit réalisé chez un concessionnaire distributeur de la marque
2- 6 astuces pour réduire l'humidité
1- Installer un déshumidificateur
Cet achat peut être très utile lors des périodes humides, et reste donc un très bon investissement (environ 30€). Il vous permet de garder l’intérieur de votre véhicule de loisirs en bon état plus longtemps. L’appareil aspire l’air et en élimine la vapeur en le projetant sur une surface froide.
Ainsi, l’eau formée est récoltée dans un bac qu’il suffit de vider. L’idéal est d’investir dans un déshumidificateur électrique, mais des absorbeurs plus simples prennent moins de place et n’usent pas d’électricité.
2- Aérer votre véhicule régulièrement
Aérer un véhicule permet de renouveler son air, le rendre plus respirable. Mais cela permet aussi de déshumidifier l’atmosphère de façon naturelle. Vous pouvez laisser une ouverture entrebâillée le plus souvent possible, afin de faciliter la circulation de l’air.
Si vous utilisez des ustensiles créant de la vapeur, redoublez de vigilance : mettez un couvercle sur votre casserole qui bout, séchez votre linge dehors, douchez-vous et cuisinez en-dehors du camping-car lorsque c’est possible.
3- Laisser les placards ouverts
Cette astuce est l’une des moins connues et, pourtant, très efficace. Si vous laissez vos placards ouverts, vous permettez à votre intérieur d’avoir la même température partout. Ainsi, plus de mauvaises surprises !
4- Isoler l'extérieur du véhicule
Des protections isothermes extérieures sont des plus utiles afin de continuer votre chasse à l’humidité. Ce sont les vitrages qui sont en première ligne dans le cadre de l’isolation anti-humidité.
5- Vérifier l'état des joints
Les joints sont comme beaucoup d’accessoires, ils s’usent. Il faut en permanence, et surtout lors des saisons humides, s’assurer qu’ils soient en bon état. Entretenez-les avec un spray siliconé.
De plus, nous vous conseillons de faire minutieusement le tour du véhicule, afin de repérer les éventuels petits trous, ou fissures apparentes. Une fois que vous les avez débusqués, rebouchez-les sans hésiter. Pensez également à monter faire une inspection sur le toit, et à vérifier les joints des lanterneaux.
6- Chauffer légèrement le véhicule
Tout comme dans un habitat « normal », le chauffage de votre camping-car assèche l’air. Il n’est pas nécessaire de le chauffer en permanence, ni trop fort. Monter la température de quelques degrés de temps en temps en allumant le chauffage permet d’assécher un peu l’atmosphère. Avec un petit démarrage de temps en temps, votre véhicule est moins humide, moins sujet aux moisissures, et sent surtout meilleur.
Pensez-y !
Ne négligez surtout rien dans l’entretien du véhicule pendant toute la saison froide. Ce que l’on appelle l’hivernage est très important. Lors de cette période, surtout si le véhicule ne roule pas, continuez à l’aérer au moins 10 minutes une fois par semaine, voire deux ou trois fois dans les régions les plus humides. Ne le bâchez surtout pas : la bâche, sauf si elle est micro-perforée, garderait l’humidité prisonnière. Et là, les dégâts pourraient être conséquents. Pensez à vidanger les cuves d’eau qui, elles aussi, accumulent l’humidité.
Veillez également à laisser les robinets en position ouverte et les pompes éteintes. Si votre véhicule dort dans un hangar lors de cette période, vérifiez-en également le taux d’humidité. S’il montre des traces de moisissures, déshumidifiez-le, lui aussi.
3- Nettoyage des réservoirs d'eau : 1 fois par an
La qualité de l’eau dans un réservoir se détériore rapidement. Les températures estivales sont souvent la cause d’apparition de mauvaises bactéries. Comme il s’agit d’eau stagnante dans un espace fermé, les bactéries se multiplient très vite ! Elles envahissent la paroi interne du réservoir et les tuyaux. En règle générale, l’eau non traitée peut être stockée pendant 3 jours. Ensuite tout dépend de la lumière, la température, ...
1- Nettoyage de la cuve eaux claires
Ce réservoir nécessite un minimum de nettoyage annuel. L’eau claire doit être vidangée avant l’hiver afin d’éviter qu’elle ne gèle, puis après de courtes interruptions d’utilisation d’un ou deux jours. Il empêche le développement de bactéries provoquant une mauvaise odeur de l’eau.
Nous vous conseillons d’utiliser le nettoyant Pura Tank, une solution spécifiquement étudiée pour les circuits d’eau des véhicules - pour le nettoyage du réservoir d’eau propre de votre camping-car ou fourgon aménagé, ainsi que l’ensemble des canalisations. Ce produit d’entretien détruit les micros-algues et n’a pas d’odeur ! Pratique si on ne veut pas sentir la javel sous la douche.
2- Désinfecter son eau
Il ne suffit pas de laisser couler les robinets et de remplir le réservoir avec de l’eau fraîche tous les 2 jours. L’entretien est plus efficace si vous utiliser des produits qui peuvent désinfecter l’eau. Il existe aussi des filtres et boitiers LED qui désinfectent sans produits chimiques.
3- Nettoyage de la cuve d'eaux grises
Il arrive parfois qu’on puisse sentir une mauvaise odeur venant des lavabos : cela provient du réservoir des eaux usées, situé sous le véhicule. Une solution toute simple et particulièrement efficace, est d’utiliser le nettoyant Fresh Tank, une solution qui nettoie les canalisations et le réservoir d’eaux grises. Pour nettoyer le réservoir, il suffit de le remplir d’eau propre, d’y ajouter un produit nettoyant et désinfectant. Vous pouvez laisser poser pendant plusieurs minutes ou heures ou bien rouler pour que l’eau bouge dans toute la cuve.
4- Le climatiseur : tous les ans
Mal utilisée ou mal entretenue, votre climatisation peut connaître des défaillances. Une mauvaise surprise dont on se passera bien, surtout en période estivale. Un air pas assez froid, une température qui se régule mal, un dégivrage moins rapide, voire de mauvaises odeurs sont autant de signes que vous avez trop tardé à réagir.
Si plusieurs prestations peuvent être réalisées par vos soins dans le cadre de l’entretien de la cellule de votre véhicule, l’entretien du climatiseur devra quant à lui être effectué par un professionnel. D’un point de vue technique, il faut pouvoir remplacer les différents composants du climatiseur. D’un point de vue environnemental, le gaz contenu dans votre circuit de climatisation étant très polluant, seuls les professionnels agréés sont autorisés à réaliser ce type d’interventions. De plus, il faut avoir une station de charge de climatisation à disposition.
Nous vous conseillons d’opter pour :
> Une révision annuelle avec contrôle d’efficacité et vérification du niveau de gaz - environ 20€
> Un changement du filtre d’habitacle et traitement anti-bactérien
> Une recharge de circuit tous les 2 ans - environ 80€
Nos conseils pour préserver votre clim :
1- Garez vous à l'ombre ;
2- Aérez avant de relancer la clim ;
3- Laissez circuler l'air sous le châssis ;
4- Réduisez la pénétration du rayonnement solaire à travers les surfaces vitrées ;
5- Nettoyez le toit du camping-car ;
6- Fermez les ouvrants ;
7- Ne réglez pas la clim à fond ;
8- Faites fonctionner la clim toute l'année, même l'hiver, à raison de quelques minutes tous les 15 jours.
5- Le système de chauffage
La majorité des camping-cars dispose d’un système de chauffage fonctionnant au gaz (propane ou butane). La chaleur se propage dans des tuyaux souples jusqu’à des bouches de chauffage.
Son entretien permet d’éviter que le système de chauffage ne s’encrasse par brassage de l’air. De plus, si le camping-car est stationné à l’extérieur, certains insectes et araignées peuvent s’y installer. L’entretien d’un chauffage au gaz consiste à dépoussiérer :
> Les pâles du ventilateur : pour cela, déconnectez et démontez le bloc du ventilateur
> Le corps de chauffe : l’air y arrive pour être chauffé ;
> La prise d’aire externe : elle ne doit pas s’obstruer.
Astuces pour préserver votre chauffage :
Nous vous conseillons de détartrer et de désinfecter régulièrement le réservoir d’eau. Vous pouvez également réchauffer à intervalles réguliers l’eau de votre chauffage à une température de 70° afin de lutter contre la prolifération de bactéries. Pour ce faire, réglez la température de l’eau à 60°C, laissez l’appareil allumé pendant au moins 30 minutes et ne prélevez pas d’eau chaude pendant ce temps. Dès que l’eau a atteint une température de 60°C, le brûleur se coupe et la chaleur résiduelle accumulée dans l’échangeur thermique chauffe l’eau à 70°C.
6- Contrôle de la batterie cellule : tous les 6 mois

7- Les lanterneaux
Les lanterneaux sont tout simplement les fenêtres de toit du camping-car. Cet entretien doit figurer sur votre liste des choses à faire quand vient le grand ménage. De par leur emplacement, les lanterneaux recueillent tout ce que le vent transporte lors de vos voyages puis tout ce qui tombe des arbres lorsque vous êtes à l’arrêt. Faire un nettoyage fréquent de ces ouvertures évitera qu’ils ne se bloquent ou que vous ayez du mal à les fermer.
8- Nettoyage des joints ouvrants
Que ce soit pour une caravane ou un camping-car, le nettoyage et la lubrification des joints d’ouvertures permettent une meilleure durabilité à l’utilisation par un traitement annuel, généralement au moment de l’hivernage.
Vaporisez la solution sur les joints d’entourages des baies, vitres, portes … etc à l’aide d’un sopalin ou chiffon.
Ayez toujours un produit lubrifiant en stock, car aussi très utile pour débloquer des éléments de votre intérieur : un store occultant qui résiste ?
Vaporisez un coup de ce lubrifiant silicone, et hop !
9- Les toilettes
Les toilettes justifient certaines précautions d’entretien particulières et qui expliquent que l’on utilise pas les mêmes produits qu’à la maison. Quelques conseils et astuces pour entretenir vos WC.
1- Le papier toilette![]()
Du papier toilette ordinaire risque de boucher la cassette. Pour obtenir de meilleurs résultats, utilisez un papier qui se dissout rapidement.
2- Additif

3- Nettoyants toilettes
Évitez d’utiliser des nettoyants domestiques pour laver vos toilettes et votre réservoir à matières. Ils risquent de causer des dégâts irrémédiables aux joints d’étanchéité et autres pièces de votre WC et de votre réservoir.
4- Nettoyage réservoir![]()
Afin de prolonger la durée de vie du réservoir à matières, nettoyez ce dernier avec un produit dédié 2 à 3 fois par an afin d’éliminer les dépôts de calcaire et éviter les mauvaises odeurs !
5- Lubrification
Pour éviter les fuites au niveau du réservoir, veillez à ce que les joints en caoutchouc restent lisses et lubrifiés en utilisant régulièrement un lubrifiant pour joints.
10- Le frigo : tous les ans
Nous vous conseillons de nettoyer le brûleur/gicleur et la cheminée de votre frigo tous les ans, voir 2 fois par an si votre lieu de stockage est propice aux bestioles. Il est préférable que l’entretien du frigo se fasse chez un professionnel à cause de l’étanchéité du circuit et des couples de serrage.
1- Pour accéder au brûleur du frigo il faut, dans la majorité des cas, ouvrir la grille basse de ventilation. Le brûleur se trouve derrière un cache métallique qu’il faut démonter. Il est fixé à la cheminée par une simple vis.
2- Pour accéder au gicleur, il faut libérer le brûleur du thermocouple et de la bougie d’allumage en dévissant l’étrier. Le gicleur se trouve en bout de canalisation.
3- Le gicleur doit être nettoyé à l’aide d’une soufflette. Ne jamais employer une aiguille qui modifierait le tarage de l’orifice et engendrerait une mauvaise combustion. L’idéal est de changer le gicleur pour un neuf.
4- Profitez du démontage pour décaper le capteur du thermocouple et la bougie de l’allumeur. Remontez en respectant l’écart entre la bougie et le capteur car l’étincelle d’allumage se produit entre les deux. Effectuez un test.
5- Après le remontage, vérifiez l’étanchéité avec de l’eau savonneuse ou un spray spécial.
C- Entretien carrosserie
1- Quand nettoyer son véhicule ?
À chaque voyage que vous réalisez avec votre camping-car, celui-ci est confronté aux insectes, aux intempéries, à la pollution des autres véhicules que vous croisez et cela a un impact sur l’extérieur de votre véhicule. Il est donc conseillé de nettoyer la carrosserie de votre camping-car ou fourgon aménagé à chaque retour de balade.
Petit rappel, il est fortement déconseillé de réaliser le nettoyage de la carrosserie en centre de lavage automobile. En effet, votre véhicule contient de nombreuses ouvertures et grilles de ventilation sur toutes ses faces et l’eau projetée à forte puissance risque de s’infiltrer et endommager certains éléments essentiels. Le lavage manuel s’impose donc.
2- Nos astuces pour un nettoyage de carrosserie efficace
Premièrement, positionnez votre camping-car sur un sol plat non éloigné d’une arrivée d’eau.
Il est déconseillé d’utiliser l’eau d’un puit qui pourrait laisser des traces et à l’inverse de ce que vous souhaitez : endommager la carrosserie.
Ajoutez à votre eau un produit de type “Clean Caravaning” et prenez soin à ne pas surdoser le détergent qui aura un impact sur les surfaces de certaines carrosserie en polyester.
Voici ci-dessous les outils dont vous aurez besoin :
> Un escabeau ou une échelle : pour pouvoir nettoyer l’intégralité du toit
> Une brosse de lavage télescopique : pour atteindre les zones les plus difficiles d’accès
> Une éponge grand format
> Un seau d’eau d’une contenance minimum de 20 litres
> Des chiffons micro-fibres : pour retrouver l’effet brillant
> Une raclette à vitres : pour un lavage optimal des ouvertures
Arroser en premier la totalité des façades et l’arrière du camping-car pour éviter les coulures noires descendant du toit lors de son lavage. Au sujet du toit, il est fortement déconseillé de monter sur le toit, hissez-vous au plus haut de votre escabeau et utilisez la brosse téléscopique pour pouvoir nettoyer toute la surface sans problème.
Au sujet des panneaux solaires ou des lanterneaux, utilisez la brosse télescopique et n’oubliez pas de passer sous la parabole TV et insistez bien sur les raccords d’étanchéité puisque c’est ici que les impuretés stagnent. Sur l’avant de votre véhicule, utilisez la brosse plutôt que l’éponge, cela sera plus efficace car c’est ici que les impuretés seront le plus difficiles à éliminer. Pensez également à enlever les feuilles et autres mousses dans la gouttière basse du pare-brise.


